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Consultant en Finance & Performance Management
10 novembre 2008

Qu’est ce que le reporting et la consolidation ?

  • Le reporting

Le reporting consiste à remonter, valider et analyser des informations économiques et financières
(informations de gestion) produites par les différentes filiales ou entités d’un groupe et ceci, à destination des organes de directions (direction financière centrale et direction générale).
La tâche principale d’un responsable du reporting est de « consolider » et rendre intelligibles et cohérentes des informations de gestion qui proviennent d’entités ou de pays différents (sites de production, siège, site de commercialisation etc.) et, dans des « formats » pas toujours normalisés et identiques (normes IAS, US GAAP etc.).

Le reporting et la consolidation sont donc étroitement liés, puisque les outils de reporting sont indispensables à la consolidation des comptes d’entreprises multi-sites et des regroupements d’entités issues de rapprochement, fusion ou absorption.

L’élaboration d’un reporting passe par ces différentes étapes et fonctions du responsable :

> Collecter les informations (éléments comptables, documents de gestion etc.), valider leur exactitude et les traiter de manière à les rendre claires et compréhensibles, en veillant particulièrement à l’exhaustivité, la cohérence et à la fiabilité des informations récupérées ;                                                                      > Analyser, retraiter et « consolider » au travers de documents de gestion (tableaux de bords, budgets etc.), l’ensemble des éléments obtenus de manière à établir et présenter à la direction générale une vision globale et chiffrée de l’activité du groupe ;
> Veiller au respect des délais dans la production des éléments du reporting ;
> Le responsable du reporting peut avoir un rôle d'informateur externe, et peut être en charge de la diffusion d'informations financières auprès d'un public extérieur (analystes
financiers par exemple) ;
> Il a la responsabilité des applications de gestion (définition du cahier des charges, «implémentation», évolution etc.) dont il se sert et qui représentent son outil de travail ;
> Il peut superviser une équipe de plusieurs contrôleurs et peut avoir un rôle d’encadrement fonctionnel envers les contrôleurs de gestion, les responsables comptables ou financiers des différentes filiales.

  • La consolidation

La consolidation consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication statutaire (obligatoire) mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique.

La méthode de consolidation (agrégation) des sociétés dépend :
· de leur position hiérarchique au sein du groupe : holding, filiale, sous-filiale ;
· du degré de contrôle que détient le groupe sur ces sociétés.

Les retraitements opérés ont pour but :
· d'éliminer les échanges qui ont pu se faire entre des sociétés du groupe ;
· d'homogénéiser les pratiques comptables des différentes sociétés ;
· de ne faire apparaître que l'aspect économique des transactions, hors des exigences purement fiscales de la comptabilité sociale ;
· enfin, et surtout, d'éliminer les détentions de titres des sociétés entre elles : le capital social d'une filiale ainsi que ses titres de participation détenus chez sa société mère sont annulés.

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