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Consultant en Finance & Performance Management
10 novembre 2008

En quoi consiste le processus de consolidation ?

1. Phase préparatoire
La phase préparatoire correspond à la période de préparation de la consolidation avant la remontée de l’information à consolider. On distingue 2 périodes :
· la phase de définition de la consolidation, qui correspond à la définition de la mission confiée par le client et donne lieu à la rédaction de la proposition de mission ;
· la phase de préparation de l’information et de l’environnement de consolidation

2. Validation des données des liasses et alimentation des systèmes
La revue des comptes des entités consolidées constitue une des étapes importantes du processus de consolidation.

Cette revue a pour objectif :
· de faire une revue de cohérence interne et un contrôle de l’exhaustivité de l’information reçue. Il est indispensable de s’assurer de la cohérence de l’information d’une année sur l’autre, notamment en terme de présentation ;
· d’identifier à la lecture des comptes des entités toute opération exceptionnelle qui pourrait nécessiter un retraitement spécifique de consolidation ;
· de s’assurer que ces informations ont été correctement saisies ou interfacées en rapprochant les états de restitution édités par le système des états reçus par l’équipe de consolidation. Dans le cadre d’une première consolidation, une saisie, sans ouverture et sans détail, des flux peut être suffisante ;
· de s’assurer le cas échéant que les commissaires aux comptes ont validé les
données des entités.

3. Rapprochement Intercos
       1. Les opérations réciproques
Le traitement des opérations réciproques comporte plusieurs étapes :
a. La saisie des opérations réciproques, par chacune des entités, permet l’édition d’états de rapprochement et la mise en évidence entre les opérations réciproques déclarées par les différentes entités.
b. Le traitement des écarts significatifs. Il peut parfois être nécessaire d’interroger le client pour corriger les principaux écarts. Ceux-ci proviennent le plus souvent d’un défaut de déclaration plutôt que d’un défaut de comptabilisation. La correction se traduit alors par une correction des déclarations sans effet résultat.

       2. Les résultats internes
Il convient d’éliminer ces résultats internes qui peuvent avoir plusieurs origines : provisions internes,
les cessations d’immobilisations, les marges réalisées sur des bien stockés par l’entité acheteuse, les distributions de dividendes.
Il conviendra également de s’assurer que les dividendes internes sont bien réciproques :
Dividendes reçus = dividendes versés

4. Retraitements et écritures de consolidation
       1. Les retraitements
Pour réaliser une consolidation selon le Règlement 99-02, les principaux retraitements à opérer sont :
· les éliminations des écritures purement fiscales ;
· la constatation des impositions différées ;
· la présentation des écarts de conversion en résultat ;
· au niveau du crédit-bail ;
· l’adoption de principes propres aux comptes consolidés ;
· les retraitements d’homogénéisation des principes comptables au sein du groupe.

       2. Les écritures de consolidation
Les écritures standards de consolidation sont automatiques :
· Elimination des provisions constatées sur les sociétés consolidées (dépréciation de titres, dépréciation de créances, provision pour risque filiale) ;
· Elimination des titres de participation ;
· Partage du résultat et des capitaux propres entre les intérêts du groupe et ceux des minoritaires ;

5. Outils de contrôle
       1. Variation des capitaux propres
Le tableau de variation des capitaux propres constitue un élément de l’information financière consolidée mais permet également un contrôle indispensable du processus de consolidation.

       2. Tableau de flux de trésorerie
Le tableau de flux de trésorerie (TFT) fait partie des comptes consolidés annuels. Sa présentation est imposée par les référentiels internationaux (US GAAP et IASC) et national (règlement CRC n°99.02)

6. Etats financiers et annexes
       1. Contrôle des états financiers consolidés et contributifs
Une revue critique des états financiers est nécessaire pour s’assurer de la cohérence de l’ensemble et
détecter les éventuelles anomalies.
Par ailleurs, certains tableaux d’analyse sont indispensables à la validation de la consolidation :
· Tableau de passage des résultats sociaux au résultat consolidé
· Rationalisation de l’impôt sur les sociétés
D’autres analyses, par contribution ou par variation d’une période à l’autre, sont utiles :
· Analyse des écarts d’acquisition
· Analyse des titres mis en équivalence et des titres de participation non consolidés
· Analyse des comptes courants
· Analyse des provisions pour risques et charges
· Analyse du chiffre d’affaires
· Analyse du résultat financier et exceptionnel
· Analyse de l’impôt sur les sociétés

       2. Etablissement de l’annexe
« L’annexe doit comporter toute information de caractère significatif permettant aux utilisateurs des comptes consolidés de porter une appréciation sur le patrimoine, la situation financière et le résultat de l’ensemble constitué par les entreprises comprises dans la consolidation. L’information porte au maximum sur l’exercice écoulé et le sur le précédent »

L'acteur principal de la consolidation est le consolideur, ou chargé de consolidation. Il opère le plus souvent au sein de la direction financière, au même titre que le contrôleur de gestion.

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F
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